ffe

Wijk aan Zee 2015   

15/01/2015

Ivanchouk terrasse Maxime et prend la tête.
On le sait depuis longtemps, le génial ukrainien Vassily Ivanchouk est capable du meilleur comme du pire. A Wijk aan zee, il semble avoir opté pour le premier choix, et c'est Maxime Vachier-Lagrave qui en a fait les frais aujourd'hui, lors de la ronde 4. En effet, l'Ukrainien a réalisé un sans-faute contre la variante Najdorf du Français, mettant progressivement la pression sur la position noire, jusqu'à ce qu'elle explose au 30e coup, face à une impressionnante armada de pièces blanches concentrées sur le périmètre central de l'échiquier.

Photo Alina L'Ami : L'Ukrainien Vassily Ivanchuk, leader du tournoi.


Du coup, Ivantchouk prend seul la tête du tournoi avec 3.5/4, tandis que Maxime se trouve en milieu de tableau (2/4), pas en mauvaise compagnie cependant, puisque le champion du monde Magnus Carlsen l'accompagne ! C'est repos pour tout le monde ce mercredi 14 janvier, avant que la caravane du tournoi ne se dirige à une bonne centaine de kilomètres de là, au cœur de Rotterdam, pour y disputer la 5e ronde, jeudi 15. Maxime Vachier-Lagrave sera opposé au Néerlandais Loek Van Wely, avec les blancs.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 13h30) | Participants du "Masters" | Appariements & résultats du "Masters" | Classement

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Pour cette édition 2015, les organisateurs ont repris la formule de l'an passé, avec deux rondes jouées dans deux autres villes. Cette année, la 5e ronde se disputera à Rotterdam, et la 10e à La Hague.

Les deux tournois se disputent chacun au système « toutes rondes » (13 dans chaque tournoi), à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir de 15 min KO., avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec./coup.

Les parties débuteront chaque jour à 13h30, sauf la dernière (25 janvier) qui commencera à 12h30.