ffe

Wijk aan Zee 2015   

13/01/2015


Les blancs jouent et gagnent.
Quatre victoires blanches et trois parties nulles, la journée a été difficile pour les tenants des pièces noires ; parmi eux, le champion du monde Magnus Carlsen, et Lev Aronian, qui commettent tous deux une gaffe élémentaire et perdent une pièce. Le fantasque ukrainien Vassily Ivantchuk en profite pour rejoindre Fabiano Caruana en tête, avec 2.5/3. Maxime Vachier-Lagrave reste dans le groupe des poursuivants (2/3), au terme d'un très long débat théorique face à Teimour Radjabov.

Photo Alina L'Ami : Le président de la FFE, Diego Salazar, et Maxime Vachier-Lagrave (Ronde 2)


Finalement, la Dame blanche et les Tours noires se neutraliseront dans un équilibre dynamique, et la partie se conclura par un échec perpétuel. Le Français aura les noirs contre le leader Ivanchouk, à l'occasion de la ronde 4 de ce mardi 13 janvier.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 13h30) | Participants du "Masters" | Appariements & résultats du "Masters" | Classement

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Pour cette édition 2015, les organisateurs ont repris la formule de l'an passé, avec deux rondes jouées dans deux autres villes. Cette année, la 5e ronde se disputera à Rotterdam, et la 10e à La Hague.

Les deux tournois se disputent chacun au système « toutes rondes » (13 dans chaque tournoi), à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir de 15 min KO., avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec./coup.

Les parties débuteront chaque jour à 13h30, sauf la dernière (25 janvier) qui commencera à 12h30.