ffe

Wijk aan Zee 2015   

12/01/2015

Maxime frappe d'entrée.
Il l'avait annoncé sur les réseaux sociaux : « Mon plan pour 2015 : démarrer en fanfare ! ». Un vœu qui commence plutôt bien pour Maxime Vachier-Lagrave, avec une première victoire lors de ce grand rendez-vous annuel de Wijk aan Zee. Sa victime du jour, la championne du monde chinoise Hou Yifan, qui avait pourtant eu la délicatesse d'opter pour la défense Française contre le n°1 tricolore.

Photo Alina L'Ami : Le sort est jeté...


En dépit d'un Cavalier un peu hors-jeu à la bande, Maxime est parvenu à isoler les pions noirs, dans un milieu de jeu sans les Dames. Face à la pression croissante, la Chinoise dut se résoudre à abandonner un pion juste avant le contrôle de temps. Le Français se montra intraitable dans la phase de réalisation technique, entamant ainsi le prestigieux tournoi batave de la meilleure des façons…

Site officiel | Parties en direct (à partir de 13h30) | Participants du "Masters" | Appariements & résultats du "Masters" | Classement

Actualité précédente : Présentation

Pour cette édition 2015, les organisateurs ont repris la formule de l'an passé, avec deux rondes jouées dans deux autres villes. Cette année, la 5e ronde se disputera à Rotterdam, et la 10e à La Hague.

Les deux tournois se disputent chacun au système « toutes rondes » (13 dans chaque tournoi), à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir de 15 min KO., avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec./coup.

Les parties débuteront chaque jour à 13h30, sauf la dernière (25 janvier) qui commencera à 12h30.