ffe

5 Grand-Maîtres français au Qatar - 25 nov. > 5 dec. - Ronde 4   

30/11/2014

Les Français solides.
Une seule défaite en 20 parties, en dépit de la qualité d'ensemble de l'opposition, voilà un bilan de mi-parcours plutôt satisfaisant pour les 5 Grand-Maîtres français présents au Qatar. Lors de cette 4e ronde, c'est Hicham Hamdouchi qui a marqué le seul point de la victoire, contre un MI suédois. Maxime Vachier-Lagrave a quant à lui disputé une 3e finale de Tours en 4 parties, contre l'Ukrainien Andrei Volokitin, mais son petit avantage n'a pas suffi ; idem pour Matthieu Cornette contre l'Indien Gupta, dans une finale de Fous.

Photo Maria Emelianova / Site officiel : Fabien Libiszewski


Romain Edouard annule également, contre le jeune GMI batave Robin Van Kampen. Enfin, la partie du jour côté tricolore est à mettre à l'actif de Fabien Libiszewski, qui arrache un demi-point avec les noirs contre le Géorgien Mikheil Mchedlishvili, au terme d'une furieuse empoignade typique d'une Est-Indienne. La tête de série n°1, Anish Giri, est seul en tête avec le plein des points.

Site officiel | Parties en direct (à 13h00, heure française) | Appariements & résultats (Chess results)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

L'open se dispute dans l'impressionnant Crowne Plaza Hotel de Doha (photo), à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chacune des deux périodes. La nulle par accord mutuel est interdite avant le 30e coup.

Les parties débutent chaque jour à 13h (heure française), sauf la dernière à 10h (heure française).