ffe

5 Grand-Maîtres français au Qatar - 25 nov. > 5 dec. - Ronde 3   

30/11/2014

Matthieu Cornette s'illustre. Le GMI Français et capitaine de l'équipe de France féminine, Matthieu Cornette, rejoint le groupe des poursuivants à 2.5/3, à la faveur d'une victoire spectaculaire avec les noirs, contre le GMI russe Aleksandr Rakhmanov ; une partie atypique à ne pas rater pour les amateurs d'échecs « romantiques », l'échiquier est en feu dès l'ouverture ! (Voir la partie). C'est également à 2.5/3 que se trouve Maxime Vachier-Lagrave, à la suite d'une bonne nulle avec les noirs, contre un grand espoir russe, n°1 mondial des moins de 18 ans, Dannil Dubov.

Photo FFE : Matthieu Cornette


Enfin, Romain Edouard est lui aussi à 2.5/3, après un gain méthodique face à un autre jeune GMI, l'Arménien Hovhannes Gabuzyan. Seul Fabien Libiszewski s'incline face au GMI indien Abhijeet Gupta, tandis qu'Hicham Hamdouchi enchaîne une troisième nulle contre un adversaire moins bien classé.

Site officiel | Parties en direct (à 13h00, heure française) | Appariements & résultats (Chess results)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

L'open se dispute dans l'impressionnant Crowne Plaza Hotel de Doha (photo), à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chacune des deux périodes. La nulle par accord mutuel est interdite avant le 30e coup.

Les parties débutent chaque jour à 13h (heure française), sauf la dernière à 10h (heure française).