ffe

5 Grand-Maîtres français au Qatar - 25 nov. > 5 déc. - Ronde 2   

28/11/2014

Maxime dans le groupe de tête. Deuxième finale de Tours avec un pion de plus, deuxième gain pour le Français Maxime Vachier-Lagrave, contre le Polonais Bartosz Socko. Matthieu Cornette et Fabien Libiszewski tiennent tête à deux GMI mieux classés qu'eux, le premier en faisant preuve de beaucoup d'ingéniosité et de ressources ; tous deux pointent à 1.5/2, avec Romain Edouard, qui a annulé lui aussi, contre le GMI chinois Zhao Jun.

Photo Maria Emelianova / Site officiel : Romain Edouard


Enfin, deuxième nulle pour Hicham Hamdouchi, qui n'a pas pu venir à bout de l'opiniâtre GMI féminine géorgienne, Nino Batsiashvili. Ces tournois Open sont souvent difficiles pour les joueurs de l'élite mondiale, habitués aux joutes des tournois fermés. On en veut pour preuve la deuxième nulle consécutive de Kramnik, cette fois avec les blancs, et contre un joueur indien qui pointe tout juste dans le top 1.000 mondial...

Site officiel | Parties en direct (à 13h00, heure française) | Appariements & résultats (Chess results)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

L'open se dispute dans l'impressionnant Crowne Plaza Hotel de Doha (photo), à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chacune des deux périodes. La nulle par accord mutuel est interdite avant le 30e coup.

Les parties débutent chaque jour à 13h (heure française), sauf la dernière à 10h (heure française).