ffe

Championnat du Monde vétérans - Katerini (Grèce) - Ronde 8   

03/11/2014

Retournement de situation dans le championnat du monde vétéran. Anatoly Vaisser enregistre sa première défaite face à Alexander Zakharov. Prenant beaucoup trop de risques dans l'ouverture, le double champion du monde rate une suite qui lui coûte son pion central. En essayant de brouiller les cartes, il aggravera son désavantage, et perdra même une pièce. Du coup, le Russe s'empare des commandes du tournoi, en compagnie de son compatriote, Yuri Balashov (6.5/8).

Un décor paradisiaque pour le championnat du monde vétéran


Toutefois, avec encore 3 rondes à disputer, rien n'est joué. Anatoly Vaisser reste au contact, chef de file d'une groupe de 4 joueurs à 6 points. Tandis que les deux hommes de tête seront l'un face à l'autre lors de la 9e ronde, le Français affrontera aujourd'hui avec les Noirs, Viktor Kupreichik (2405).

Dans le tournoi des seniors 50+, le Géorgien Zurab Sturua (6.5 pts) reste seul en tête suite à la défaite de John Nunn face à Evgeny Sveshinkov. A un demi-point de distance, on trouve Sveshnikov et Keith Arkell. Un seul leader également dans le championnat féminin, la Grand-Maître féminine kazakhe Yelena Ankudinova (6 pts) qui devance d'un demi-point un groupe de 3 joueuses emmené par la légendaire Géorgienne Nona Gaprindashvili, multiple championne du monde et première femme à avoir obtenu le titre de Grand-Maître mixte.

Site officiel | Parties en direct | Résultats d'Anatoli Vaisser

Actualités précédentes : Situation à mi-parcours | Ronde 7

La 24e édition du championnat du monde vétéran se déroule dans la ville touristique de Katerini (Grèce), proche du Mont Olympe, du 24 octobre au 4 novembre. Cette année, et pour la première fois, le championnat du monde vétéran décernera 3 titres : un chez les féminines, et deux en mixte, scindé en deux catégories d'âge : les vétérans de 65 ans et plus, et les seniors de 50 et plus. La compétition féminine regroupe 25 joueuses, les seniors, 47 joueurs, et les vétérans, 92. Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes KO, avec un ajout de temps pour chaque période de 30 sec./coup.