ffe

Championnat du monde junior à Pune (Inde) - 6 > 19 octobre 2014 - Rondes 7 à 9   

17/10/2014

Très bonne période pour nos trois juniors, qui ont poursuivi leurs bonnes prestations lors de cette 9e ronde du championnat du monde junior ; celle-ci s'est conclue par une belle victoire de Borya Ider, et deux bonnes nulles pour Cyrielle Monpeurt et Solenn Afraoui. Oubliant les incertitudes de sa première moitié de tournoi, Borya a mis le turbo, et a battu la tête de série n°14 du tournoi mixte, le GMI azéri Nijat Abasov (2528).


Dans une meilleure position au sortir de l'ouverture, le jeune Tricolore gagne une qualité et entre dans une finale supérieure, qu'il remporte sans coup férir. Une bonne opération pour le Mulhousien, qui effectue une remontée jusqu'à la 12e place ex aequo (18e au départage), avec 6 points. Top 20 également pour Cyrielle Montpeurt, qui totalise désormais 5,5 points. La jeune Messine annule avec les Noirs après un échange massif des pièces. Déterminée, Solenn Afraoui ne baisse pas les bras, et remonte peu à peu au classement. Et elle sort à nouveau invaincue de cette 9e ronde, en faisant nulle avec les Noirs face à une joueuse classée 2023, dans une finale de pions.

Site officiel
Résultats Open : R7 | R8 | R9 Classement | Appariements Ronde 10

Résultats Filles : R7 | R8 | R9 | Classement | Appariements Ronde 10

Actualités précédentes : Rondes 1 à 3 | Rondes 4 à 6

Ronde 8 : Des lendemains qui chantent pour les trois juniors français. La journée de repos leur a été bénéfique, et tous trois sortent invaincus de la 8e ronde du championnat du monde juniors, avec un résultat d'ensemble de 2/3. Dans la compétition féminine, Cyrielle Monpeurt l'emporte au terme d'une finale de pièces lourdes. Une victoire qui lui permet de se hisser à la 11e place ex æquo. Solenn Afraoui, qui semble avoir conjuré le signe… indien, annule face à une joueuse de niveau équivalent. Très bonne nulle également pour Borya Ider qui était opposé avec les Blancs au MI indien Murali Karthikeyan (2499), et qui a toujours eu l'avantage, malheureusement insuffisant dans la finale de Tours.

Photo Amruta Mokal / Chessbase : Solenn Afraoui (à g.) et Cyrielle Monpeurt (à d.)

Ronde 7 : À nouveau une assez bonne journée pour les trois juniors Français, qui rapportent 1,5 pt sur 3. Après sa nulle morose de la veille, Borya Ider rebondit et remporte une bonne victoire technique au terme d'une longue finale. Dans une meilleure position, Cyrielle Monpeurt va devoir se contenter du partage du point à la suite d'un échec perpétuel de son adversaire. Solenn Afraoui vit un tournoi difficile, et doit s'incliner face à une joueuse moins bien classée. La journée de repos d'aujourd'hui sera sans aucun doute bienvenue dans cette difficile compétition.