ffe

Championnat du monde junior à Pune (Inde) - 6 > 19 octobre 2014 - Rondes 1 à 3   

10/10/2014

Mercredi noir pour les juniors tricolores qui ont dû tous trois s'incliner à l'occasion de la 3e ronde du championnat du Monde Juniors.

La loi du plus fort Élo a eu raison de Cyrielle Montpeurt, opposée à la tête de série n°1 de la catégorie, la Grand-Maître russe Aleksandra Goryachkina (2430). Tout comme pour Solenn Safraoui face à la MI philippine, Janelle Frayna (2140). En revanche, cette même règle a été mise à mal par Borya Ider, qui dans le doute après sa défaite de la veille, réalise une contre-performance face à un joueur moins bien classé. Cela étant, le tournoi est encore long (13 rondes), et on sait que le système suisse peut réserver bien des surprises…

Photo MIf Elect Amruta Mokal / Chessbase : Cyrielle Monpeurt (1,5/3)


Site officiel |

Résultats Open : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Appariements Ronde 4

Résultats Filles : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Appariements Ronde 4

Ronde 2 : Assez bonne journée des Juniors français qui totalisent 2 pts sur 3. Dans la compétition mixte, Borya Ider a été dominé par le Chinois Wei Yi (2641). En revanche, rien que du bonheur dans la compétition féminine pour Cyrielle Monpeurt et Solenn Afraoui qui remportent deux victoires logiques face à des adversaires moins bien classées

Ronde 1 : Le championnat du monde junior est d'un tel niveau qu'il fait l'objet d'une compétition à part, déconnectée des autres catégories jeunes (de petit poussin à cadet). Cette année, c'est à Pune (Inde) que se rassemblent les meilleurs joueurs d'échecs de moins de 20 ans de la planète, en catégorie mixte et en catégorie filles. 18 Grand-Maîtres masculins pointent sur la ligne de départ, en dépit de l'absence des superstars Anish Giri, Richard Rapport et Hou Yifan ; c'est le Maître International Borya Ider qui représente la France. Chez les filles, deux joueuses tricolores sont présentes en Inde, Cyrielle Monpeurt et Solenn Afraoui.

Lors de la première ronde, Borya s'impose contre un joueur beaucoup moins bien classé. Il entrera dans le dur directement dès la deuxième ronde, avec les blancs contre la tête de série n°3, le Chinois Wei Yi. Cyrielle se contente d'une nulle, tandis que Solenn subit la loi de la tête de série n°11, l'Italienne Marina Brunello.

Le championnat du monde junior se déroule du 6 au 19 octobre (repos le 13), en 13 rondes.