Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 8

11/08/2014

Les garçons dans le groupe des deuxièmes, les filles dans le groupe des troisièmes !
Avoir les deux équipes de France dans le groupe des poursuivants immédiats, à seulement 3 rondes de la fin d'une Olympiade, constitue déjà une belle performance en soi. Qu'elle ne les empêche surtout pas, l'une et l'autre, de viser un cran au-dessus, là où se trouvera le podium mondial ! Les garçons ont livré le match qu'il fallait pour vaincre la Pologne (2.5-1.5). Et pour la deuxième fois consécutive, c'est Etienne Bacrot qui apporte le point décisif, avec les noirs.

La France présente aujourd'hui l'image d'une équipe homogène, dans laquelle une (rare) défaillance de l'un, aura toutes les chances d'être compensée par une perf. de l'autre. Juste derrière la Chine qui a pris la tête avec 14/16, la France pointe à 13/16, avec l'Ukraine, l'Azerbaïdjan, la Roumanie, et la République Tchèque. Simple indication du niveau de la compétition, on retrouve les Russes et leur armada - tête de série n°1 - loin derrière, avec seulement 11 points ! Il faut dire les choses telles qu'elles sont, ce que font les Françaises jusqu'à présent dans ces Olympiades est tout simplement épatant... Toutes les filles « surperforment », le seul match perdu (contre le leader russe, qui a d'ailleurs fait le trou après 8 rondes) était immérité, tant la position de Marie Sebag contre Katarina Lahno était gagnante... Tous les voyants sont donc au vert, et c'est encore plus vrai avec cette nouvelle victoire contre les USA (2.5-1.5), qui propulse les Tricolores dans le groupe des troisièmes, derrière l'intouchable Russie qui a fait le plein des points (16/16), et la Chine (14) ; accompagnent la France avec 13 points, l'Ukraine et l'Arménie. C'est sur les 2 derniers échiquiers que Pauline Guichard et Mathilde Congiu ont apporté les points de la victoire, Marie Sebag assurant une nulle facile au premier. Et il aura fallu une brillante et spectaculaire attaque d'Abrahamyan - quoique peut-être incorrecte - pour infliger à Sophie Milliet sa première défaite. A trois rondes de la fin, c'est le money time qui s'annonce, pour deux équipes de France idéalement placées en embuscade.

Photo Paul Truong : l'équipe de France féminine face aus USA.

Résultats Ronde 8
Français : France | 3-1 | Pologne | Pts : 13/16
Françaises : France | 2.5-1.5 | Etats-Unis | Pts : 13/16
Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct