Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 7

10/08/2014

La France bat la Géorgie et se replace.
Après ses résultats supersoniques des premières rondes, le champion du monde Magnus Carlsen s'est à nouveau singularisé, cette fois en perdant de manière inattendue une position très supérieure, contre l'Allemand Arkadij Naiditsch ! Les Français se sont replacés en tête de peloton, à la faveur d'une victoire contre la Géorgie (3-1).

C'est Laurent Fressinet, qui a tout d'abord laissé un point d'avance aux Géorgiens, au terme d'une partie difficile, où tout s'est mal goupillé pour lui depuis l'ouverture. Romain Edouard égalisera avec les noirs, dans une position avec 6 pièces lourdes à rendre dingue le calculateur le plus expérimenté. La variation des évaluations de machines dans cette partie est impressionnante ; et à ce petit jeu, c'est Romain qui a eu le dernier mot ! Au 2e, victoire très professionnelle d'Etienne Bacrot, avec les noirs lui aussi, qui fit parler sa technique en progressant pas à pas, mais inexorablement, dans un milieu de jeu avec Fous de couleurs opposées. Enfin, au premier échiquier, la victoire de Maxime Vachier-Lagrave, en 139 coups (!), contre Baadur Jobava était tellement dingue (le mot n'est pas trop fort…) que nous ne saurions trop conseiller d'aller la regarder d'urgence !
Les filles continuent à joueur à un haut niveau, accrochant cette fois la très homogène équipe de Pologne (2-2). Un résultat satisfaisant, qui maintient les Tricolores très haut au classement. Après 2 nulles et une jolie victoire de Marie Sebag au premier échiquier, c'est au 3e que la décision s'est faite. Malheureusement pour la France, Pauline Guichard, dans une position supérieure, a entamé une fausse combinaison, qui semblait gagnante mais… qui ne l'était pas. Tant pis, la nulle et le gain du match étaient toujours là, mais comme souvent en pareille circonstance, une erreur en appelle une autre, et Pauline laissera finalement échapper également le demi-point.

Photo Paul Truong

Résultats Ronde 7
Français : France | 3-1 | Géorgie | Pts : 11/14
Françaises : Pologne | 2-2 | France | Pts : 11/14