Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 6

09/08/2014

La Bosnie tient la France en échec. Les filles tout sourire.
Le centre d'attention du jour était évidemment le match Italie-Norvège, bien que ces nations ne figurent pas parmi les têtes de série de la compétition. Mais le premier échiquier de ce match opposait le nouveau n°2 mondial (au classement live), Fabiano Caruana, au n°1 Magnus Carlsen, et ceci explique cela ! Le champion du monde s'est tranquillement imposé avec les noirs, continuant son impressionnante démonstration de domination sur la discipline... Sans doute revigorée par la journée de repos, la Bosnie n'a rien lâché contre la France, et repart avec le point du match nul.

Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet ont assuré des nulles sérieuses avec les noirs, tandis qu'Etienne Bacrot et surtout Vlad Tkachiev, prenaient l'ascendant avec les blancs. On pensait qu'un des deux assurerait le point de la victoire, mais c'était compter sans l'opiniâtreté des Bosniens...
Emil Dizdarevic, du haut de ses 56 ans, aura eu le mérite de défendre pendant 60 coups une position légèrement inférieure contre Etienne, tandis que Vlad a sans doute raté le coche, tant ses pions passés de l'Aile-Dame semblaient effrayants. Pour retrouver le contact avec les meilleurs, il faudra que les Tricolores s'imposent, et de préférence largement, lors des deux prochaines rondes, contre des équipes qui devraient vraisemblablement leur être inférieures sur le papier.
Chez les filles, le sourire est de rigueur, après une très belle victoire 3-1 contre la Slovaquie. Les deux premiers échiquiers, Marie Sebag (photo A. Ramirez) et Sophie Milliet, ont plié le match au terme de deux excellentes prestations. Au 3e échiquier, la partie de Silvia Collas a connu des variations extrêmes, son adversaire slovaque ratant même un mat en 2 coups en zeitnot ! Plus tard, une très bonne défense dans une finale compromise, apportera le demi-point à la Française. Résultat identique pour Mathilde Congiu, avec les blancs. Les Françaises réalisent pour l'instant un excellent tournoi, avec une seule défaite en 24 parties ! Elles pointent désormais dans le groupe des 4-9e, avec 10/12, et peuvent rêver de mieux.

Résultats Ronde 6
Français : Bosnie-Herzegovine | 2-2 | France | Pts : 9/12
Françaises : Slovaquie | 1-3 | France | Pts : 10/12

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct