Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 5

06/08/2014

Plus d'équipe à 100%. La France étrille l'Argentine. Les équipes ayant gagné leurs 4 premiers rencontres (Azerbaïdjan, Serbie, Bulgarie) ont toutes fait match nul lors de cette 5e ronde, qui précède la première des deux journées de repos. Dès lors, plus aucune nation n'ayant réalisé le plein des points, on assiste à un tassement en tête, à 9/10. A la faveur de sa large victoire contre l'Argentine (3.5-0.5), l'équipe de France rejoint le (très copieux) groupe des poursuivants, à 8/10. Cette victoire s'est dessinée aux deux derniers échiquiers, sur lesquels Romain Edouard et, de façon encore plus expéditive, Vlad Tkachiev, ont fait parler la poudre.

Affiche de la "Bermuda Party", incontournable rituel des Olympiades.

Etienne Bacrot, avec les Noirs et en légère infériorité, a accepté une longue suite forcée transposant en finale de Tours avec un pion de moins. Une finale nulle, mais il lui aura tout de même fallu se montrer très précis, et attendre le 90e coup pour atteindre son but. Doublant les blancs au premier échiquier, Maxime Vachier-Lagrave n'a pas eu la partie facile : dans une position de milieu de jeu complexe et à double tranchant, le Français opta pour un sacrifice de qualité intéressant sur le plan pratique, qui eut le mérite de désorienter son adversaire, lequel gaffa immédiatement après avoir pris le matériel.

Les Françaises continuent leur bonhomme de chemin, avec une prestation très réussie contre l'homogène équipe allemande (3-1). Comme chez les garçons, ce sont les deux derniers échiquiers qui font la différence, Pauline Guichard et Silvia Collas disposant de leurs adversaires respectives de manière convaincante. De son côté, Sophie Milliet a fait le nécessaire pour assurer avec les noirs, se contentant finalement d'une bonne nulle pour l'équipe. Au premier en revanche, Marie Sebag, avec les blancs, a souffert le martyre contre l'ancienne championne du monde junior, Elisabeth Paehtz. Une Sicilienne typique avec attaque des roques opposés a clairement tourné en faveur des noirs, y compris dans la finale, mais l'Allemande choisit ce moment pour proposer la nulle à une Marie qui n'en espérait sans doute pas tant !
Après 5 rondes, c'est un jeudi de repos bien mérité qui attend tous les joueurs ; après, évidemment, la fameuse « Bermuda Party », incontournable rituel des Olympiades, qui se déroulera cette nuit...

Résultats Ronde 5

Equipe de France
 France 3.5-0.5  Argentine Total pts : 8/10