Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 4

06/08/2014

La France stoppée par l'Azerbaïdjan.
Les Olympiades sont une compétition très exigeante sur le plan mental. A peine le temps de savourer leur splendide victoire contre l'Arménie, et ce sont les redoutables Azéris qui se présentaient face aux Tricolores pour cette 4e ronde. Tête de série n°8, cette formation est emmenée par deux joueurs de classe mondiale, Mamedyarov et Radjabov.

C'est d'ailleurs le premier nommé qui leur apportera le point de la victoire, après que les trois autres échiquiers aient accouché du partage du point, au terme de trois parties très sérieuses, à défaut d'être spectaculaires. Malheureusement pour les Français, MVL, comme il est maintenant internationalement reconnu, a raté son ouverture avec les Blancs, laissant rapidement Mamedyarov développer une initiative au centre et à l'aile-Dame. Néanmoins, grâce à ses dispositions particulières pour trouver des ressources insoupçonnées en défense, on a pu croire un moment que le Français s'en sortirait peut-être ; il n'en a finalement rien été, et l'Azéri conclut sans trembler en finale de Dames. Mais encore une fois, la compétition est longue... Autant il ne fallait pas s'emballer après la victoire contre l'Arménie, autant cette défaite ne remet aucunement en cause les ambitions de la formation tricolore.
Les Olympiades, grand rassemblement international, réservent également des surprises... Quelques équipes « thématiques » sont en effet autorisées à participer, comme par exemple le « Comité International des sourdes », auquel les Françaises étaient opposées. Le score de 4-0 en leur faveur est sans appel, mais il ne reflète qu'imparfaitement la physionomie du match, seule Sophie Milliet ayant réellement matérialisé la différence de niveau, sans aucun moment de doute. L'important restait néanmoins d'engranger de la confiance, et de recoller à la tête du tournoi, ce qui est chose faite...

Photo Georgios Souleidis (Chess24): Le sextuple champion de France, Etienne Bacrot

Résultats Ronde 4

Equipe de France