Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 3

05/08/2014

La France s'offre les champions olympiques !
Le défi était de taille, mais ils l'ont relevé ! La France a passé avec succès l'obstacle arménien, s'imposant 2.5-1.5. Lors de leurs trois campagnes victorieuses de 2006, 2008 et 2012, les Arméniens n'avaient pourtant perdu, au total, que 2 de leurs 35 matches ! Le résultat de cette rencontre est incontestablement conforme à sa physionomie.

En effet, seul Maxime Vachier-Lagrave s'est retrouvé en difficulté, avec les noirs contre le n°2 mondial Levon Aronian ; mais sa courageuse décision de sacrifier une pièce dès l'ouverture pour ne pas subir, sera finalement couronnée de succès, au terme d'un modèle de défense active. Avec les blancs, Etienne Bacrot et surtout Romain Edouard, ont obtenu des positions plaisantes, sans toutefois conclure. C'est donc au 3e échiquier que Laurent Fressinet a fait la différence avec les noirs, dominant stratégiquement Movsesian, qui ne gardera certainement pas de grands souvenirs de son ouverture. Cette victoire confirme, si besoin en était, le gros potentiel de la formation tricolore, dans une compétition qui, comme d'habitude, s'annonce longue et serrée.
A un moment, on y a vraiment cru ! Que les équipes de Frances masculine et féminine battent en même temps les champions olympiques en titre semblait presque acquis, tant la position de Marie Sebag était gagnante contre la nouvelle transfuge russe, Katarina Lahno ; malheureusement, Marie a complètement raté le coche en zeitnot, oubliant plusieurs continuations dévastatrices, et se contentant d'une suite de nulle. Sophie Milliet n'est pas passée très loin, elle non plus, de battre la championne d'Europe en titre, Valentina Gunina ; avec d'énormes compensations pour la qualité, elle prit la décision d'accepter la répétition de coups, comptant sans doute sur le gain de Marie au premier échiquier. Au dernier, Mathilde Congiu annula sans aucun problème, et c'est donc au 3e échiquier que se fit la décision du match, en notre défaveur ; Pauline Guichard, après une ouverture très bien menée face à l'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk, risqua un sacrifice de pion au cœur du milieu de jeu, pour une compensation qui s'avéra malheureusement insuffisante. Au final, les Françaises ne sont pas passées loin de l'exploit, et devront s'appuyer sur le contenu satisfaisant de ce match pour rebondir lors des prochaines rencontres.

Les Français s'installent sous l'œil attentif de leur capitaine, Sébastien Mazé (Photo Paul Truong)

Résultats Ronde 3

Equipe de France
 Arménie 1.5-2.5  France Total pts : 6/6