Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 2

04/08/2014

Après un départ parfait, garçons et filles affronteront les champions en titre !
Avec 150 équipes dans le tournoi mixte, et 136 chez les femmes, la probabilité que deux pays se rencontrent le même jour dans les deux compétitions, est extrêmement faible : c'est pourtant ce qui est arrivé à la France et à la Mongolie lors de cette deuxième ronde ! Dans les deux cas, les Tricolores n'ont pas fait de quartier...

4-0 pour les garçons, au terme d'une rencontre sans grand suspense, et ponctuée par une splendide combinaison de mat de Maxime Vachier-Lagrave, qui faisait ses débuts au premier échiquier.
Après ce départ idéal (8 parties, 8 victoires), les Français rentreront sans transition dans le vif du sujet, puisqu'ils affronteront à l'occasion de la 3e ronde ce lundi 4 août, l'Arménie, à la table 1 ! Une équipe tenante du titre, emmenée par le n°2 mondial Levon Aronian, portée par tout un peuple, dont le Président de la Fédération n'est autre que le Président de la République Serge Sargsian, et qui a tout simplement remporté trois des quatre dernières Olympiades ! C'est dire le niveau du défi qui attend l'équipe de France, même si, sur le papier, elle n'a rien à envier à l'Arménie. De leur côté, les filles l'ont également emporté largement face aux Mongoles, sur le même score que la veille (3.5-0.5), seule Marie Sebag lâchant une nulle au premier échiquier. Comme les garçons, elles auront tiré le gros lot pour la 3e ronde de ce lundi, puisqu'elles affronteront, table 2, la redoutable équipe de Russie, tenante du titre !

Photo Georgios Souleidis (Chess24): Le Tricolore Maxime Vachier-Lagrave, n°9 mondial

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults) | Parties en direct
Les équipes de France : Résultats des Français | Résultats des Françaises
Actualités précédentes : Les équipes de France | Ronde 1

Equipe de France - Capitaine : Sébastien Mazé
 g Maxime VACHIER-LAGRAVE 2758
 g Etienne BACROT 2721
 g Laurent FRESSINET 2711
 g Romain EDOUARD 2692
 g Vladislav TKACHIEV 2625

Equipe de France féminine - Capitaine : Matthieu Cornette
 g Marie SEBAG  2486
 m Sophie MILLIET  2393
 gf Pauline GUICHARD  2352
 m Silvia COLLAS  2290
 mf Mathilde CONGIU  2279

La compétition se disputera en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour les deux périodes de jeu. La tolérance zéro est appliquée ; par ailleurs, les équipes doivent être présentes dans l'aire de jeu une demi-heure avant le début de la ronde. Les parties débuteront à 14h sauf la première à 15h.