Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 1

04/08/2014

Cartons à gogo.
Les Olympiades n'échappent pas à la règle qui prévaut dans tous les tournois open individuels, à savoir un appariement « fort-faible » qui, en début de compétition - et encore plus particulièrement lors de la première ronde - génère forcément des rencontres très déséquilibrées. Au menu de l'équipe de France, 3e sur le papier, une valeureuse équipe de Zambie qui sut opposer un semblant de résistance, même si le score final de 4-0 ne fit jamais aucun doute.

Photo Daniel Skog / Site officiel : Malaisie-France

Dans la plupart des équipes emmenées par un leader de classe mondiale, celui-ci est traditionnellement laissé au repos pour l'entrée en matière. Ce fut le cas à Tromso de Carlsen (Norvège), Kramnik (Russie), Aronian (Arménie), Nakamura (Usa), Caruana (Italie), Mamedyarov (Azerbaïdjan), Ivanchuk (Ukraine), et également du Français Maxime Vachier-Lagrave.
Même logique chez les filles, où la France était opposée à la Malaisie sans sa n°1, Marie Sebag. Pourtant toutes quatre classées autour de 1900 Elo seulement, les Malaisiennes ont posé de très sérieux problèmes aux Tricolores, qui n'ont eu aucune partie « facile ». Toutes s'imposeront finalement au forceps, à l'exception de Silvia Collas avec les Noirs (3,5 - 0,5).

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults) | Parties en direct
Les équipes de France : Résultats des Français | Résultats des Françaises
Actualité précédente : Les équipes de France

Equipe de France - Capitaine : Sébastien Mazé
 g Maxime VACHIER-LAGRAVE 2758
 g Etienne BACROT 2721
 g Laurent FRESSINET 2711
 g Romain EDOUARD 2692
 g Vladislav TKACHIEV 2625

Equipe de France féminine - Capitaine : Matthieu Cornette
 g Marie SEBAG  2486
 m Sophie MILLIET  2393
 gf Pauline GUICHARD  2352
 m Silvia COLLAS  2290
 mf Mathilde CONGIU  2279

La compétition se disputera en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour les deux périodes de jeu. La tolérance zéro est appliquée ; par ailleurs, les équipes doivent être présentes dans l'aire de jeu une demi-heure avant le début de la ronde. Les parties débuteront à 14h sauf la première à 15h.