ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Bienne    

16/07/2014


Le Festival de Bienne, l'un des plus anciens grands tournois du circuit international, a débuté ce lundi 14 juillet. Le Palais des Congrès de Bienne est donc, pour la 47e fois, l'hôte du Festival, qui s'y déroule du 14 au 24 juillet.

Tous les ténors du Top mondial, à l'exception notable de Kasparov, ont déjà participé au célèbre tournoi suisse. Mais peu nombreux ont été les joueurs à l'avoir remporté plus d'une fois, le record étant détenu par Anatoly Karpov et Alexandr Morozevich, qui se sont imposés trois fois à Bienne. Maxime Vachier-Lagrave, dont c'est la 5e participation, l'a pour sa part emporté à deux reprises ; en 2009, dans la foulée de son titre de champion du monde junior, puis en 2013. En 2010, le numéro 1 français avait certes terminé 1er ex aequo, mais 3e au départage après les tie-breaks.

Pour son entrée en matière, Maxime aurait sans doute espéré mieux qu'une ouverture originale (Attaque Trompowsky), le laissant, après une percée centrale inattendue dès le 5e coup de son adversaire Pentala Harikrishna, avec des problèmes concrets à résoudre. Toujours plein de ressources, et profitant également d'une approche un peu trop nonchalante de sa bonne position par l'Indien, le Français parviendra à stabiliser la position, puis à la diriger vers une finale de Tour et pièces mineures égale. Maxime doublera les Blancs pour la deuxième ronde, face au Russe Alexander Motylev.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 14h00)

Les participants :
 

Maxime Vachier-Lagrave France2766
Anish Giri Pays-Bas2750
Radoslaw Wojtaszek Pologne2733
Pentala Harikrishna Inde2726
Alexander Motylev Russie2698
Hou Yifan Chine2629

Le tournoi de Grands-Maîtres se dispute en 10 rondes (système à double ronde) à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer de 15 minutes au KO, avec pour les trois périodes un ajout de temps de 30 sec/coup.