ffe

Championnat d'Europe féminin en Bulgarie (6>17 juillet) - Ronde 5   

12/07/2014

Depuis le début du tournoi, Natalia Zhukova et Nana Dzagnizde tiennent le cap. C'est donc sans surprise qu'on les retrouve aux commandes, à l'issue de la ronde 5, en compagnie de la Russe Valentina Gunina (4.5/5). Derrière, la situation se décante, et il ne reste plus que 6 joueuses à 4/5. Avec 3/5, Almira Skripchenko et Sophie Milliet sont quelque peu en retrait ; toutefois, il reste 6 rondes à disputer, et nos compatriotes gardent encore leurs chances de prendre une des 14 places qualificatives pour le Championnat du monde.


Photo Boyan Botev/Site officiel

Almira était opposée avec les Noirs à la Russe Olga Girya (2493). Longtemps égale, la position va tourner à l'avantage de la joueuse russe, qui gagne un pion dans la transposition en finale de Tours, et convertit avec beaucoup de technique. Nouvelle nulle pour Sophie Milliet, qui affrontait l'Islandaise Lenka Ptacnikova (2310). La joueuse nordique opte pour une ouverture Anglaise, et va bloquer le jeu ; raisonnable, Sophie ne cherchera pas à forcer la position, et acceptera l'aplanissement total de cette dernière.

Site officiel | Parties en direct | appariements & résultats (Chessresults) | Résultats des Françaises
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4


Almira Skripchenko et Sophie Milliet représentent la France lors du 15e championnat d'Europe individuel féminin, qui débute ce dimanche 6 juillet à Plovdiv (Bulgarie).

La ville natale du footballeur Hristo Stoitchkov, qui a semé la terreur sur les terrains européens au cours des années 90, accueille un championnat qui réunit 116 des meilleures joueuses du continent. Rappelons qu'Almira a remporté le premier championnat féminin organisé sous cette forme, en 2001.
L'enjeu : le titre européen, bien sûr, mais également les 14 places qualificatives pour le prochain championnat du monde féminin. Or, la deuxième ville bulgare de Plovdiv rappellera certainement de très bons souvenirs aux Français ; c'est en effet ici que Marie Sebag a obtenu son titre de GMI, et que Laurent Fressinet est devenu, quelques années plus tard, vice-champion d'Europe.

Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadence de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période de jeu. Les parties débutent tous les jours à 14h (heure française) sauf la dernière à 12h (heure française). Les joueuses disposeront d'une journée de repos le 13 juillet.