ffe

Championnat d'Europe féminin en Bulgarie (6>17 juillet) - Ronde 4   

11/07/2014

Pas de temps mort dans une compétition où la concurrence s'annonce particulièrement sévère, d'autant que des joueuses moins bien classées accrochent régulièrement les pointures de la compétition. A l'issue de la ronde 4, plus personne n'a fait le plein de points, et 6 joueuses pointent à 3.5/4, juste devant un groupe de poursuivants dans lequel figure Almira Skripchenko, qui a enregistré une 3e victoire consécutive ;

Photo Boyan Botev/Site officiel


opposée à l'Azérie Sabina Ibrahimova (2218), la quintuple championne de France n'aura pas eu une partie si facile, et c'est après le 40e coup qu'elle pourra finalement valoriser ses pions centraux. De son côté, Sophie Milliet a dû se contenter d'une troisième nulle ; certes toujours invaincue, elle est confrontée depuis le début de la compétition à la résistance coriace d'adversaires moins bien classées. Et c'est ce qui lui est arrivé à nouveau au cours de cette 4e ronde, face à la Bulgare Adriana Nikolova (2303). Cette dernière a imposé un échange massif de pièces amenant une finale parfaitement égale, qui s'est conclue logiquement par le partage du point.

Aujourd'hui, Almira Skripchenko affrontera, table 5 avec les Noirs, la Russe Olga Girya (2493) ; Sophie Milliet sera opposée, avec les Noirs, à l'Islandaise Lenka Ptacnikova (2310).

Site officiel | Parties en direct | appariements & résultats (Chessresults) | Résultats des Françaises
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3


Almira Skripchenko et Sophie Milliet représentent la France lors du 15e championnat d'Europe individuel féminin, qui débute ce dimanche 6 juillet à Plovdiv (Bulgarie).

La ville natale du footballeur Hristo Stoitchkov, qui a semé la terreur sur les terrains européens au cours des années 90, accueille un championnat qui réunit 116 des meilleures joueuses du continent. Rappelons qu'Almira a remporté le premier championnat féminin organisé sous cette forme, en 2001.
L'enjeu : le titre européen, bien sûr, mais également les 14 places qualificatives pour le prochain championnat du monde féminin. Or, la deuxième ville bulgare de Plovdiv rappellera certainement de très bons souvenirs aux Français ; c'est en effet ici que Marie Sebag a obtenu son titre de GMI, et que Laurent Fressinet est devenu, quelques années plus tard, vice-champion d'Europe.

Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadence de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période de jeu. Les parties débutent tous les jours à 14h (heure française) sauf la dernière à 12h (heure française). Les joueuses disposeront d'une journée de repos le 13 juillet.