ffe

Championnat d'Europe féminin en Bulgarie (6>17 juillet) - Ronde 1   

08/07/2014


Placé sous les auspices de l'UNESCO (une première), le championnat d'Europe féminin a débuté hier à Plovdiv (Bulgarie). Dès la première ronde, certaines des meilleures joueuses européennes ont connu des moments difficiles, bousculées par des joueuses moins bien classées. Parmi elles, nos deux représentantes, Almira Skripchenko et Sophie Milliet...


Opposée à l'Azérie Turkan Mamedjarova, Almira perd rapidement une qualité ; quelques coups plus tard, la quintuple championne de France est contrainte à l'abandon sur un pseudo sacrifice de Dame de son adversaire. Sophie Milliet, quant à elle, devra se contenter du partage du point. Face à la Turque Zhera Topel, Sophie obtient une meilleure position et entre en finale avec un pion de plus. Mais son Roi mal placé à la bande permet à son adverse de mettre en place une défense tenace et de sauver le demi-pont.

Aujourd'hui, Almira Skripchenko affrontera avec les Noirs la Russe Anastasya Paramzina (2117), et Sophie Milliet sera opposée avec les Blancs à l'Azérie Narmin Kazimova (2180).

Site officiel | Parties en direct | appariements & résultats (Chessresults) | Résultats des Françaises


Almira Skripchenko et Sophie Milliet représenteront la France lors du 15e championnat d'Europe individuel féminin, qui débute ce dimanche 6 juillet à Plovdiv (Bulgarie).

La ville natale du footballeur Hristo Stoitchkov, qui a semé la terreur sur les terrains européens au cours des années 90, accueille un championnat qui réunit 116 des meilleures joueuses du continent. Rappelons qu'Almira a remporté le premier championnat féminin organisé sous cette forme, en 2001.
L'enjeu : le titre européen, bien sûr, mais également les 14 places qualificatives pour le prochain championnat du monde féminin. Or, la deuxième ville bulgare de Plovdiv rappellera certainement de très bons souvenirs aux Français ; c'est en effet ici que Marie Sebag a obtenu son titre de GMI, et que Laurent Fressinet est devenu, quelques années plus tard, vice-champion d'Europe.

Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadence de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période de jeu. Les parties débutent tous les jours à 14h (heure française) sauf la dernière à 12h (heure française). Les joueuses disposeront d'une journée de repos le 13 juillet.