ffe

Festival de Bienne (23 juillet - 2 août) :    

26/07/2012

"Une catégorie 21" pour le fameux tournoi suisse qui fête sa 45e édition. Jamais le tournoi de Bienne n'a été aussi fort. Quatre joueurs du Top 15 y participent : le numéro 1 mondial, double vainqueur à Bienne, Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, Alexander Morozevich et le Chinois Wang Hao. Etienne Bacrot et Anish Giri sont également de la partie. Un beau challenge pour le Tricolore dont c'est la 4e participation.

Victoire d'Etienne Bacrot sur Morozevich.

Ronde 2 : Mat en 5 coups ! Etienne Bacrot conclut en beauté l'incroyable partie qui l'a opposé avec les Blancs à Alexander Morozevich. Une partie à double tranchant au cours de laquelle le Français accusait un enorme retard à la pendule (11 minutes contre 1h28 pour le Russe) et 3 pions de moins ! Et la nulle aurait semblé une heureuse conclusion pour le Tricolore. Mais dans cette partie complexe, Morozevich laissait s'écouler du temps et pêchait par excès d'optimisme. Etienne en profitait, et jouant à la perfection, donnait le coup de grâce à son adversaire.

Site officiel | Les parties en direct (à partir de 14h)

Photo site officiel


Ronde 1 : Lors de cette première partie, Etienne Bacrot, avec les Noirs face à Wang Hao, prend des risques et se retrouve dans une position inconfortable. Le Chinois place un joli sacrifice de Tour qui force l'abandon du Français.

Les résultats d'Etienne :

Ronde 2 : Etienne Bacrot (2713) - Alexander Morozevich (2770)   1-0
Ronde 1 : Wang Hao (2739)- Etienne Bacrot (2713)   1-0

Les parties se disputent à la cadence de 40 coups en 100 min, 20 coups en 50 minutes et 15 minutes pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes pour chaque période. La victoire est comptée 3 points, la nulle 1 point et la défaite O point.