Championnat de France universitaire d'Echecs à Besançon - 18 & 19 janvier

21/01/2014

Bastien Dubessay, champion de France Universitaire 2014 Deuxième titre de championne de France universitaire pour l'Alsacienne Remel Oney. Le titre par équipes revient à Limoges.

Vingt-trois étudiants venus de toute la France se sont affrontés le week-end des 18 et 19 janvier à Besançon. Une participation clairsemée, mais on notera le niveau relevé des compétiteurs (près de 2000 Elo en moyenne). La bataille pour le titre s'annonçait donc serrée...

Photo : Duel au sommet entre Bastien Dubessay (à g.) et Wojtek Sochacki (à d.).

Il aura fallu attendre l'ultime partie du match de départage en blitz pour connaître le nom du lauréat. Lors de la dernière ronde, Wojtek Sochacki avait concéder la nulle, permettant ainsi à Bastien Dubessay de le rejoindre en tête. Le suspense a atteint son paroxysme lors du match retour des départages. Dans les toutes dernières secondes, Bastien Dubessay a maté son adversaire, pour remporter le titre 2014. Wojtek Sochacki monte sur la 2e marche du podium, devant le surprenant Limougeaud, Thomas Sauviat. La Strasbourgeoise Remel Oney, 8e du classement général, obtient son 2e titre de championne de France universitaire.

Grille des résultats | Ligue de Franche-Comté (photos, et compte rendu) | Les Limougeauds à l'honneur sur FR3 Limousin

Le Comité régional du sport universitaire confiait l'organisation du Championnat de France universitaire d'Echecs (individuel et par équipes), Trophée BNP PARIBAS, à la ligue de France-Comté. Le championnat se déroulait à Besançon les 18 et 19 janvier 2014.

Le championnat est ouvert à tous les étudiants licenciés à la FFE, détenteurs d'une carte d'étudiant et d'une licence FF Sport U en cours de validité (possibilité de la prendre syur place). Il se dispute en 9 rondes à la cadence de 15 min + 15 sec/coup. Date limite d'inscription : 17 janvier 2014.

Dossier d'inscription et modalités pratiques | Affiche