Médaille d'argent pour l'équipe de France féminine d'échecs en Mitropa Cup

06/06/2019

Les Bleues terminent 2e de la Mitropa Cup 2019, derrière la Croatie. L'équipe mixte termine 7e ex æquo, et 10e au départage. Médaille d'or pour Andreea Navrotescu au 1er échiquier, et 3e norme de maître pour Lucas Di Nicolantonio.

L'équipe de France féminine a débuté de la meilleure des façons la compétition, en remportant quatre victoires de rang, contre la Slovénie, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Les Bleues concèdent le match nul lors de la cinquième ronde face à la Hongrie, avant de reprendre le chemin de la victoire contre la Slovaquie. La septième ronde marque un coup d'arrêt, avec une défaite 3 à 1 contre la République tchèque. Les Françaises conservent alors la tête du tournoi, mais s'inclinent lors d'une dernière ronde aux allures de finale face à la Croatie, concurrente directe pour la médaille d'or.

Félicitons les joueuses de l'équipe de France qui ont réalisé un superbe parcours : Andreea Navrotescu a marqué 5,5 points sur 8, engrange 29 points Elo et décroche la médaille d'or au premier échiquier. Anaëlle Afraoui gagne 20 points Elo avec un score de 4,5/8 au deuxième échiquier. Mathilde Choisy a démontré une impressionnante solidité au troisième échiquier, ne concédant qu'une seule défaite en huit parties, tandis que Sarah Djidjeli a bien tenu son rang au 4e échiquier, marquant 50% des points.

Andreea Navrotescu, Anaelle Afraoui, Mathilde Choisy (capitaine) et Sarah Djidjeli

La compétition fut plus difficile pour l'équipe mixte, qui termine 7e ex æquo, et 10e au départage. Après une bonne entrée en matière face à la Suisse, puis un match nul face à la Slovénie, les Bleus se sont inclinés face à l'Autriche. La 4e ronde fut marquée par une belle réaction contre l'Allemagne, avant une série noire de trois défaites consécutives contre la République tchèque, l'Italie et la Hongrie. Malgré une victoire ronde 8 face à la Slovaquie, les Français s'inclinent lors de la dernière ronde face aux Croates. Les Bleus ont accumulé de l'expérience contre des maîtres et des grands maîtres internationaux, ce qui est idéal pour encourager leur progression. Enfin, Lucas Di Nicolantonio a réalisé une troisième norme de maître international, synonyme de titre, en marquant 5 points sur 9 face à des joueurs classés en moyenne à 2444.

Loïc Travadon, Sébastien Joie, Lucas Di Nicolantonio, Floryan Eugene et Laurent Guidarelli (capitaine)

Présentation de la Mitropa Cup d'échecs : créée en 1976 sur le modèle de la Coupe de football du même nom, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 nations de « l'Europe du milieu », chacune composée de 4 joueurs.

L'édition 2019 s'est déroulée à Radenci en Slovénie, du 26 mai au 4 juin, et regroupe l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

Site officiel : http://mitropa2019.si/

Résultats et classement du tournoi mixte

Résultats et classements du tournoi féminin