L'Arbitre du mois - 06/19

16/06/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFC Marie Vianey du club de Lavérune.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Marie : J'ai passé mon stage AF4 à Colomiers en mai 2018. Je n'ai donc qu'un an d'arbitrage. Je l'ai fait afin d'intégrer une équipe pour arbitrer différents tournois. J'ai ensuite arbitré mon premier tournoi lors du championnat jeunes de l'Hérault puis arbitré d'autres tournois, en majorité des tournois jeunes.

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Marie : Je n'ai pas un souvenir en particulier. L'arbitrage se compose de nombreux bons souvenirs que ça soit avec les joueurs ou l'équipe d'arbitrage.

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Marie : Je compte passer un diplôme d'arbitre d'open pour compléter ma formation et ainsi pouvoir arbitrer un plus grand nombre de tournois et pouvoir avoir des responsabilités plus importantes.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Marie : La formation d'arbitrage peut renforcer votre niveau de connaissance des règles échiquéennes ce qui ne peut être que positif pour un joueur. Tout le monde peut devenir arbitre qu'importe son niveau de jeu, son âge ou son sexe. Il peut être intéressant de le passer si vous souhaiter perfectionner votre connaissance échiquéennes, afin d'organiser des tournois dans votre club ou à plus grande échelle faire des tournois nationaux voir internationaux. Devenir arbitre est une expérience extrêmement enrichissante.

DNA :

Merci Marie! Bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager