Quand le jeu d’échecs participe à l’intégration socio-professionnelle des jeunes...

05/04/2019

Partenariat E2C à Hérouville-Saint-Clair : Réflexion, concentration, anticipation, patience, logique et stratégie sont les qualités du Jeu d'Echecs mises en avant par les jeunes de l'E2C eux-mêmes dans leur compte-rendu d'activité

En France, les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) ont été créées sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc “Enseigner et apprendre, vers la société cognitive” présenté en 1995 par Edith Cresson, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement.

La première École de la Deuxième Chance de Normandie a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 à Hérouville-Saint-Clair et accueille des jeunes de 16 à 25 ans (ou plus selon les accords avec les collectivités locales), sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, et exposés à un risque d'exclusion sociale et professionnelle.
L'E2C Normandie offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, pour leur permettre de s'insérer durablement sur le marché du travail.

Après une première étape d'intégration progressive qui aboutit à la confirmation de l'engagement du jeune, le parcours est entièrement individualisé. Basé sur l'alternance, il s'articule entre une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique), des immersions en entreprises (40% du temps du parcours) et des projets éducatifs et socio-culturels.
C'est dans le cadre des ces projets éducatifs et socio-culturels que le club d'échecs des Cavaliers d'Hérouville a été sollicité pour présenter le jeu d'échecs à l'une des promotions de l'E2C Normandie. Après une première série d'interventions réussie, une rencontre est prévue avec les responsables pédagogiques pour que l'atelier soit renouvelé sur une prochaine promotion.