ffe

Le jeu d'échecs à la Cité des Sciences pour la Semaine du cerveau   

18/03/2019

Pour répondre à l'invitation de la Cité des Sciences (La Villette, Paris) dans le cadre de la semaine du cerveau, la FFE avait sorti son plus important dispositif d'animation grand-public, en déployant pour la première fois plusieurs installations simultanément.

Un grand merci à Marc-Eden Afework et Guillaume Rodriguez qui ont monté le projet avec la FFE.

Avec les chiffres précis de fréquentation à la fin de ces deux jours, nous pouvons dire que l'opération a été un très joli succès : 611 personnes ont pénétré dans l'espace "échecs" pour jouer librement ou surtout s'initier, dont une majorité de joueuses. Signe qui ne trompe pas, les visiteurs ont oublié pendant quelques heures de consulter leurs smartphones, preuve de l'intérêt suscité par la découverte du jeu !

Cet engouement auprès d'un public large et diversifié confirme que l'initiation et la découverte du jeu d'échecs permettent d'atteindre un public très important pour le développement de la Fédération.

Les animateurs FFE ont appris les règles du jeu à plusieurs centaines de personnes en deux jours ! (à voir en vidéo)

Tout d'abord la "Place aux Echecs", dispositif créé pour être déployé en extérieur aux beaux jours dans les villes, composé de plusieurs tables de jeu joliment décorées, agrémentées de parasols marquetés, autour desquelles a tournoyé l'animateur expérimenté Philippe Moreira.

Ensuite, une salle "techno" avec l'installation créée par Cyril Hameau "le Roi des jeux", composée d'un quiz échiquéen et surtout d'un espace de réalité virtuelle qui a beaucoup amusé petits et grands !

Eric Chonville était également présent avec ses échiquiers sensitifs nouvelle génération.

Enfin, plusieurs moments forts ont rythmé le week-end, comme deux simultanées de la numéro 1 française Marie Sebag qui a joué des centaines de parties, pendant plus de cinq heures d'affilée samedi et dimanche.

Ainsi que deux "shows" du Président de la FFE Bachar Kouatly qui a défié les enfants lors de parties à l'aveugle très suivies (à voir en vidéo).

A travers ces deux jours de pure animation et découverte de notre discipline, orientés grand-public, L'objectif de la FFE était de montrer la voie à tous les clubs désireux de s'ouvrir sur l'extérieur.

L'ensemble du dispositif déployé ici est réplicable partout sur le territoire. La Place aux Echecs dispose de son site : https://la-place-aux-echecs.com/