Semaine au féminin 2018 : hommage à Mme Chaudé de Silans

08/03/2018

Le 4 mars,dans la magnifique salle des fêtes du 16e arrondisement de Paris, s'est déroulé le Festival d'échecs de parties rapides du JÉEN, club participant à la Semaine au Féminin. Le Festival, dédié à Mme Chaudé de Silans, a permis aux nombreux participants de découvrir l'empreinte qu'a laissé cette grande Dame des Échecs français, grâce à une exposition et la distribution de numéros de la revue "Europe-Echecs". L'une de ses filles est venue honorer la mémoire de sa mère en remettant, en présence du président de la FFE, Bachar Kouatly, le Trophée à Elise Retailleau, 1re féminine du tournoi.

Photo: au centre, de g. à d., l'une des filles de Mme Chaudé, Marc Gatine, président du JÉEN, Elise Retailleau, et Bachar Kouatly, président de la FFE.

Le 5 septembre 2001, Mme Chaudé décédait à Grasse. Ce jour-là, c'est une grande dame et une figure emblématique que venait de perdre la France échiquéenne. Championne de France à 14 ans, Mme Chaudé a participé plusieurs fois au championnat du Monde féminin. A Moscou, en 1949, elle terminera à la 5e place après avoir longtemps été en tête du championnat. Elle participera à nouveau en 1952, 1955 et 1960 où elle terminera respectivement 8e, 10e et 12e.

Mme Chaudé a été jusqu'à nos jours la seule femme membre de l'équipe de France mixte, lors de l'Olympiade de Dubrovnik en 1950, et la première à participer aux Olympiades dans la compétition mixte.

Mme Chaudé sera également la 1re joueuse à ouvrir les portes du National avec 8 sélections entre 1947 et 1969 ! Un record absolu. Seules, 2 autres joueuses françaises ont participé au National : Almira Skripchenko en 2002 et 2003, et Marie Sebag en 2013.

C'est en 1970 qu'elle prend la direction de Caïssa (créé en 1939), qu'elle va animer pendant 30 ans. Sous sa férule, le club deviendra l'un des plus forts clubs français, tout en formant toute une génération de jeunes talents - notamment Joël Lautier.

Photo : National 1949 à Besançon.

Lire le très beau portrait de cette figure emblématique des échecs français qu'était et restera Mme Chaudé : Article de Christian Lossom - "Libération" du 12 janvier 1996.