Rencontre au Ministère de l’Éducation Nationale

05/12/2017

Mardi 5 décembre, le président de la FFE, Bachar Kouatly, a participé à une réunion de travail organisée au Ministère de l'Éducation Nationale, à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), en présence de Ghyslaine Deslaurier, adjointe à la cheffe du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives au Ministère de l'Éducation nationale, de Christian Audeguy, chargé d'études Sport, de Patrick Pauriche, sous-directeur du pilotage et du dialogue de gestion de l'Education nationale et Karine Hussenot, chargée d'études Culture scientifique, technique et industrielle à la DGESCO.

Photo, de g. à d. : Ghyslaine Deslaurier, adjointe à la cheffe du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DGESCO, au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Christian Audeguy, chargé d'études Sport, MENESR, DGESCO ; Karine Hussenot, chargée d'études Culture scientifique, technique et industrielle à la DGESCO ; Jacques Schramm, fondateur et président d'A2 Consulting ; Bachar Kouatly, président de la Fédération française des Échecs ; Patrick Pauriche, sous-directeur du pilotage et du dialogue de gestion de l'Éducation nationale.

L'objectif étant d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le jeu d'Échecs comme outil pédagogique à l'école. Jacques Schramm, fondateur et Président d'A2 Consulting et Agathe Saint-Jean, associée chez A2 Consulting et Secrétaire Générale de la Fondation l'Échiquier de la réussite, ont participé à cette rencontre. A2 Consulting a en effet créé en 2009 la Fondation l'Échiquier de la réussite, qui vise à soutenir et financer des projets destinés à faire découvrir et pratiquer le jeu d'échecs aux enfants des écoles et collèges, en portant une attention toute particulière aux enfants en difficulté (scolaires, sociales, territoires et banlieues difficiles…). La Fondation a distribué plus de 10.000 jeux d'Échecs, permettant ainsi à environ 100.000 enfants de pratiquer les Échecs.

Les Échecs s'affirment comme un outil précieux, à la fois pour comprendre et s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, mais aussi pour favoriser une école de la bienveillance fondée sur le respect d'autrui.

Le site de la DGESCO

Le site de l'échiquier de la Réussite

Le site d'A2 Consulting

De gauche à droite :
Agathe Saint-Jean, associée chez A2 Consulting et Secrétaire Générale de la Fondation l'Échiquier de la réussite ;
Ghyslaine Deslaurier, adjointe à la cheffe du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DGESCO, au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;Karine Hussenot, Chargée d'études - culture scientifique, technique et industrielle à la DGESCO ;
Jacques Schramm, fondateur et Président d'A2 Consulting ;
Bachar Kouatly, Président de la Fédération française des Échecs ;
Patrick Pauriche, Sous-directeur du pilotage et du dialogue de gestion de l'éducation nationale.