ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

29/11/2017

Les impressions de Maxime sur son site | Vidéo : Reportage sur Maxime Vachier-Lagrave au JT de TF1

Jakovenko et Aronian, vainqueurs du tournoi,pas de qualification pour MVL et Radjabov. C'est sur une fin dramatique pour les deux prétendants au tournoi des Candidats que s'est achevée l'ultime étape du Grand Prix FIDE 2017 à Palma de Majorque. Maxime Vachier-Lagrave et Teimour Radjabov avait chacun besoin d'un gain pour dépasser les deux premiers du Grand Prix avant l'étape de Palma de Majorque. Hélas, le sort en a décidé autrement : MVL s'incline face à Dmitry Jakovenko qui rejoint Levon Aronian à la 1re place, et Teimour Radjabov annule face à Richard Rapport.

Site officiel | Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results) | Classement final du Grand Prix

Ronde 9 : Maxime affronte avec les Blancs Dmitry Jakovenko. Au 28e coup, MVL obtient l'initiative. Tout va basculer le coup suivant : pensant interdire tout contre-jeu, le Tricolore prend une décision erronée, et la position n'offre plus de chances de gain en finale. Tentant le tout pour le tout pour gagner, MVL force les événements et se trouve dans une position perdante. Il s'inclinera après le 44e coup noir. Maxime ne sera pas qualifié pour le tournoi des Candidats 2018. Cependant, nous sommes certains que nous verrons le n° 1 français participer aux tournois des Candidats suivants.

Pendant ce temps, Teimour Radjabov était opposé à Richard Rapport avec les Blancs. L'Azéri tente de faire bouger les choses, mais le Hongrois sur ses gardes réussit à maintenir l'équilibre et la partie se conclut par le partage du point.

Ronde 8 : Maxime est opposé à Ernesto Inarkiev avec les Noirs. Le Grand-Maître russe choisit une ligne très solide contre la Grunfeld du Français. Ce dernier décide de ne pas prendre de risques, préférant se réserver pour le lendemain.

Teimour Radjabov affronte Boris Gelfand avec les Noirs. Une lutte intense oppose les deux joueurs, celle-ci s'achèvera par la victoire de l'Azéri qui avec ce 2e gain consécutif revient dans la course à la qualification.

Ronde 7 : MVL affronte Evegeny Tomashevsky avec les Blancs. Le Grand-Maître russe trouve un coup égalisateur et la finale qui s'ensuit n'offre plus aucune chance de gain et les deux adversaires signent le partage du point.

Après sa défaite face à Evgeny Tomashevsky, Teimour Radjabov est dans une situation quasi désespérée dans la course à la qualification. Cependant sa victoire dans une partie complexe face à Li Chao (Noirs) lui permet d'espérer à nouveau.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Points attribués selon la place | Site de MVL (article "Avant Palma...)

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.