ffe

Etienne Bacrot à Bienne 2017   

03/08/2017

Hou Yifan vainqueur de Bienne 2017 ! Etienne Bacrot sur la 2e marche du podium.
C'est sur un final plein de suspense que s'est achevé le 50e Festival de Bienne. En effet, lors de l'ultime ronde, les deux leaders du tournoi, la championne du monde Hou Yifan et l'Indien Pentala Harikrishna (5.5/8) étaient tous deux opposés avec les Blancs à leurs poursuivants immédiats, Nico Georgiadis, révélation du tournoi et le n°2 français Etienne Bacrot (5/8).

Site officiel | Participants & appariements | Les parties en direct

Photo Festival de Bienne

Le multiple champion de France apporte très rapidement une première réponse. Pentala Harikrishna attaque à l'aile Roi, mais dans son zèle néglige la puissance de la paire de Fous noire et le contrôle de la colonne d. Avec des conséquences dramatiques pour l'Indien, une tactique simple basée sur la batterie Dame + Fou mettant fin à la partie peu après qu'elle ait commencé. Grâce à cette victoire, Etienne est temporairement en tête du tournoi.
Hou Yifan est condamnée à gagner face à Nico Georgiadis car en cas de nulle, Etienne possédant un meilleur départage gagnerait le tournoi.
La championne du monde possède un léger avantage avec de solides avant-postes pour ses Cavaliers, et la partie semble s'acheminer vers une longue lutte positionnelle. Mais Georgiadis commet une faute en offrant à Hou l'occasion d'échanger les Dames. Après quoi, le Suisse se retrouve dans une finale perdante et abandonne au 29e coup.

Ce 3e gain consécutif de la championne du monde scelle la victoire définitive de Hou Yifan. Une formidable victoire de la jeune joueuse chinoise qui à peine âgée de 23 ans, marche sur les traces de son illustre aînée, Judit Polgar.

Etienne occupe seul la 2e place. Sa défaite de la ronde 7 l'a privé de la victoire finale. Il n'en reste pas moins que l'on peut souligner le très bon parcours du n°2 français à qui nous adressons toutes nos félicitations.

Huit Français participaient à l'open de Maîtres, remporté au départage par le Polonais Bartel Mateusz devant l'uKrainien Vladimir Baklan (7 points). Belle performance d'Anthony Bellaïche qui 35e sur la ligne de départ termine à la 10e place à 6/9 (gain de 26 pts Elo). 6/9 également pour Adrien Demuth et Maxime Lagarde, respectivement 16e et 18e. Bilel Bellahcene totalise 5 pts, Louis Thibault, Alexandre Bacrot, Arthur Toenz 4 pts, et Gabriel Flom 3 pts.

Actualités précédentes : Rondes 1 à 3 | Ronde 4 | Rondes 5 & 6 | Ronde 7

Pour la 50e fois, le Palais des Congrès rénové, est l'hôte du Festival. Le tournoi de Grand-Maîtres se dispute en 9 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et de 15 minutes au KO, avec pour chaque période un temps additionnel de 30 secondes par coup. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 30 juillet.