ffe

3e Tournoi de Maîtres de Montigny-le-Bretonneux   

29/10/2016

Les participants du 3e tournoi fermé de la Dame Noire de Montigny-le-Bretonneux ont entamé la dernière ligne droite. Une 6e ronde particulièrement féroce avec 5 résultats décisifs, du rififi dans le classement et des espoirs de normes anéantis. Les fauteurs de trouble ont pour noms Hayk Mirimanian, James Eden et Bertrand Valuet.

Toutes les infos sur Site de la Dame Noire | Appariements & résultats | Voir les parties

Photo : Hayk Mirimanian.

Vainqueur de Julien Sohier, le plus faible Elo du tournoi, Hayk Miramian s'empare de la 2e place (4/6) et se rapproche de la norme avec "seulement" deux points sur trois à réaliser. Cette défaite met malheureusement Julien Sohier hors de course.

James Eden crée la surprise du jour en battant Todor Todorov ; seul Namig Guliyev avait réussi à battre le GM bulgare. Un beau point pour le joueur de Villejuif qui à la faveur de cette victoire prend la 3e place (3.5/6) et reste toujours dans la course à la norme avec, toutefois un difficile challenge à réaliser : 2.5 sur 3.

Libéré de toute pression, Bertrand Valuet enregistre son premier point entier en matant son adversaire du jour, Guillaume Philippe. Ce dernier reste toujours théoriquement en course pour la norme, mais il lui restera à affronter lors de la dernière un "gros poisson", le GM Azéri Namig Guliyev.

Peio Duboué défait Adel Choukri et revient dans le classement, 4e ex æquo (3/6). Une bonne victoire dans sa chasse à la norme ; il lui reste toutefois à réaliser 3 points sur 3. Cette défaite fait perdre son joker au joueur marocain qui, de 3 points sur 4 à obtenir, passe à 3/3.

Le 5e résultat décisif revient à Namig Guliyev qui s'impose face à Atanas Dimitrov dans une partie très disputée, au cours de laquelle une fois de plus, le joueur grec craque en crise de temps.