ffe

Championnat d'Europe individuel 2016 à Gjakova (Kosovo)   

15/05/2016

Laurent Fressinet à 100%. Le championnat d'Europe individuel a débuté ce jeudi 12 mai et s'achèvera le 23 mai 2016. Outre un prestigieux titre de champion d'Europe, la compétition a un autre enjeu d'importance : 23 places qualificatives pour la prochaine Coupe du Monde 2017, partie intégrante du cycle du championnat du Monde.
Le championnat d'Europe regroupe 242 joueurs. Parmi eux, le double champion de France, Laurent Fressinet, vice-champion d'Europe 2012.

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct | Parcours de Laurent Fressinet

Tête de série n°8 du tournoi, le Tricolore a pris un bon départ et totalise 100% des points. Lors de la ronde 1, dans une variante de la Sicilienne qu'il joue peu, Laurent, opposé avec les Noirs au jeune MI autrichien, Valentin Dragnev, obtient un clair avantage avant le contrôle du temps qu'il convertira en victoire. Nouvelle Sicilienne la ronde suivante, cette fois-ci avec les Blancs face au GM islandais Hannes Stefansson. Le Français va très vite mettre la pression sur son adversaire, et paralyser le jeu noir. Une liquidation de la Dame adverse contre 2 tours ouvre la voie à un très fort pion passé blanc, et quelques plus tard au 2e gain du Tricolore.

Le championnat d'Europe individuel se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivie d'une phase KO de 30 minutes, avec pour chaque période de jeu un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les participants disposeront d'une journée de repos le 18 mai. Toutes les parties débutent à 15h30 (heure française) sauf la dernière qui commencera à 11h.