Interview de Christophe Philippe (suite)

30/12/2015

3. Quels sont les dossiers importants pour l'année à venir ?

Tout d'abord, j'invite toutes les personnes intéressées à lire attentivement les actions de la FFE et le projet fédéral.

Ensuite, concrètement et dans l'immédiat, nous sommes dans une période intense. Pour compléter les priorités - réforme des statuts, externalisation de la boutique, déménagement du siège - exposées par le nouveau DG dans son interview (Europe-Echecs n°660), voici à mon avis trois autres sujets importants :

- J'espère que nous pourrons enfin annoncer le lieu du prochain Championnat de France d'août 2016 en tout début d'année. C'est une situation difficile car il a fallu relancer tout le processus après le forfait tardif d'une ville en juillet 2015... Mais je mettrai toute mon énergie dans cette nouvelle formule 9 rondes/9 jours à laquelle je crois. Si les dates sont bien du samedi 13 au dimanche 21 août 2016 (avec le 15 août férié), le nombre de jours de congés à prendre pour les salariés sera de seulement quatre ! Nous aurons donc divisé par plus que deux cette contrainte. Tout un nouveau public de joueurs qui ne pouvait pas se libérer deux semaines pourra donc redisputer le plus grand tournoi de France ! Et si le lieu pressenti est bien confirmé, alors cette 91 édition "nouvelle formule" sera magique : nous jouerons dans un complexe tout neuf et impressionnant!

- La réforme des régions et par conséquent les fusions de nos ligues sportives est essentielle. Tout est très bien expliqué ici.

Il est du devoir de tous les actuels présidents de ligue d'organiser cette transition sereinement et le plus vite possible. Dans l'intérêt général, nous devons redémarrer la prochaine saison en septembre 2016 avec nos nouvelles ligues. Tous les responsables de club qui remplissent régulièrement des demandes de subvention publique savent bien que ce n'est pas en traînant des pieds que l'on obtient quoique ce soit ! Attendre la dernière limite pour organiser cette transition serait suicidaire.

De plus, d'un point de vue fédéral, travailler avec 13 ligues et présidents sera vraiment intéressant. Certains projets impossibles à réaliser avec 29 interlocuteurs le seront clairement plus facilement. Je pense par exemple à la création d'un poste d'agent de développement dans chaque nouvelle ligue. Cette personne clef sera le lien entre la FFE et la ligue. Ses missions principales seront de créer des clubs dans sa zone (maillage du territoire : même avec une belle augmentation ses dernières années notre total de 922 clubs est insuffisant), détecter les jeunes espoirs et mettre en place un pôle régional de formation, organiser des tournois régionaux, et aussi aider le président de ligue dans certaines tâches administratives.

Lire la fin de l'interview