Coupe du Monde 2015 : 3 Français à Bakou
11/09/2015
Fortunes diverses pour les Tricolores. Dans un contexte très tendu en matière de triche électronique, la FIDE a souhaité d'entrée de jeu imposer une règle très dure dans ce vaste tournoi à 128 joueurs qu'est la Coupe du monde à ses débuts. Aucun stylo et aucune montre ne sont tolérés dans l'enceinte de jeu !
Les trois Français engagés ont tous trois hérité des blancs dans les matches aller de ce premier tour.
Photo site officiel : Laurent Fressinet.
Maxime Vachier-Lagrave en a fait un excellent usage, en écrasant le Cubain Ortiz de manière méthodique et impressionnante, face à une Sicilienne Najdorf qui avait toutes les apparences d'une Sviechnikov ; une partie modèle sur ce type de structure…Résultat frustrant pour Laurent Fressinet, qui avait fait l'essentiel face au Croate Ante Brkic, après un long débat théorique qui tourna à son avantage dans une ligne de la Catalane ; malheureusement pour lui, il oublia un sacrifice de qualité sur son Roi, menant à une finale égale.
Enfin, Romain Edouard rata son ouverture, face à une ligne rare de l'Espagnole classique. L'Israélien Ilya Smirin en profita pour prendre rapidement l'avantage, et ne plus le lâcher jusqu'au bout. Matches retour ce samedi, avec les pièces noires pour les Français.
Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants
Actualité précédente : Le programme des Français
La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.