Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015
27/08/2015
Maxime cède face au champion du monde. Maxime Vachier-Lagrave a choisi une stratégie qui lui avait déjà réussi par le passé, avec les noirs face à Magnus Carlsen : accepter une position simplifiée légèrement inférieure, souffrir longtemps, mais tenir…
Photo @ Lennart Ootes : Magnus Carlsen vs Maxime Vachier-Lagrave
Rares sont ceux qui choisissent cette option, tant la capacité du n°1 mondial à exploiter la moindre petite chance, notamment en finale, et y compris dans les positions arides, n'est plus à démontrer. Pourtant, la stratégie du Français aurait pu s'avérer payante, et semblait même satisfaisante, jusqu'à ce qu'il décide de ne pas prendre le pion a des blancs. En conservant finalement celui-ci et en recoordonnant ses pièces grâce à des manœuvres techniques dont il a le secret, Magnus a su transformer son très léger plus en une finale clairement gagnante. Une défaite frustrante pour Maxime, qui reste toutefois bien calé en milieu de tableau, avant d'affronter Hikaru Nakamura avec les blancs, pour le compte de la 4e ronde.Site officiel | Parties en direct
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2
La Sinquefield Cup se déroule du 23 août au 3 septembre à Saint-Louis (Missouri, USA° au Chess Club and Scholastic Center of Saint-LOuis. Elle se dispute en 9 rondes à la cadence de 40 coups/2 heures, puis 1 heure pour le reste de la partie avec un ajout de temps de 30 secondes/coup (à partir donc du 41e coup). Les parties débutent à 20 heures (heure française).