17/06/2015
Les voyages forment la jeunesse… Nullement éprouvé par une longue journée de transport entre Leon (Espagne) et Stavanger (Norvège), le n°1 français a débuté de la plus brillante des façons le Norway Chess 2015. La tradition scandinave veut en effet que ce soit un tournoi de blitz qui détermine les appariements, l'enjeu étant de terminer dans la première moitié du tableau, afin d'avoir 5 fois les blancs et 4 fois les noirs dans le tournoi principal, et pas l'inverse.
Fraîchement débarqué de l'aéroport, Maxime a réalisé une prestation exceptionnelle, remportant le tournoi avec 6.5/9, devant Nakamura (6), et le trio Carlsen / Giri / Anand (5.5). Pour la petite histoire il a commencé par deux victoires contre les n°1 et 2 mondiaux (Caruana et Carlsen) ! C'est la première fois qu'un Français remporte un tournoi de tout premier plan mondial, fût-il de blitz, et cette simple statistique suffira pour qu'il reste à jamais dans les annales… Accessoirement, voilà de quoi faire le plein de confiance avant de démarrer ce Norway Chess 2015, version classique, dont on espère qu'il sonnera le retour de MVL vers le Top 10 mondial.Site officiel | Parties en direct | Parties du Blitz en pgn | Appariements du Norway Chess 2015 | Les partiicpants
Le Norway Chess 2015 se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. L'Hôtel Scandic Stavanger Forus accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le samedi 20 juin.