ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

25/02/2015

Maxime chute face au leader. C'était l'occasion rêvée de se relancer dans le tournoi, face au Russe Evgeny Tomashevsky, mais Maxime Vachier-Lagrave n'a pas pu la saisir. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, puisqu'à la fin de l'ouverture, il a refusé une clarification centrale, puis tenté un audacieux sacrifice de pièce. Malheureusement pour lui, les ressources défensives des noirs étaient suffisantes, et le Russe est parvenu à transposer dans une finale totalement atypique, avec 3 pièces mineures contre Tour et 4 pions ! Cependant, la coordination des 3 pièces ne laissait aucun doute sur le fait que les pions allaient tomber l'un après l'autre…


Position après le 40e coup blanc (Cliquer sur l'image pour voir la partie.)


Mais, pour autant, est-ce si facile de gagner la rarissime finale 2F + C vs T ?? En 1991 à Tilburg face à Kasparov, Karpov n'avait pas réussi avec 2C + F vs T ; mais il subsistait la possibilité de sacrifier la Tour contre le Fou (Voir la partie), ce qui n'était pas le cas ici ! Les tables de finales donneront un résultat mathématique définitif, et préciseront s'il peut être atteint dans la limite des 50 coups requise. Il est probable que c'est le cas, mais le plus important en pratique, c'est qu'il est inhumain de défendre cette position avec la seule Tour, contre le harcèlement permanent des 3 pièces noires… Et le Français a en effet succombé au 91e coup. Ce mardi, journée de repos avant le sprint des 3 dernières rondes. Tomashevsky a toujours un point d'avance (6/8), tandis que Maxime est à la peine avec 3/8 ; il rencontrera le Géorgien Baadur Jobava avec les noirs, lors de la 9e ronde, ce mercredi 25 février.

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.