ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

23/02/2015

Ne pas s'énerver… 6e nulle consécutive pour Maxime Vachier-Lagrave, face à Dmitry Andreikin avec les noirs. Les deux joueurs étaient les seuls à ne pas avoir enregistré de victoire dans le tournoi, et le résultat est finalement assez conforme à la physionomie de la partie. Le Russe a choisi d'éviter les grandes lignes de la Najdorf en reprenant de la Dame en d4.

Photo M.Emelianova / Site officiel : Analyse post mortem...


La position s'est orientée vers la fameuse structure dite de Maroczy, où les blancs disposent de plus d'espace, mais ont un centre plus fragile. Au cœur du milieu de jeu, Maxime a sacrifié un Fou en h3. Malheureusement pour lui, les blancs n'étaient pas obligés d'accepter, et une contre-offensive centrale leur a permis de conserver l'équilibre, et même de se montrer menaçants sur la grande diagonale noire. Avec Dame + Fous de couleurs opposées, et les deux Rois très exposés, la partie s'est naturellement conclue par un échec perpétuel. Ce lundi, à l'occasion de la 8e ronde, le Français aura les blancs contre le leader, Evgeny Tomashevsky ; l'occasion rêvée de relancer le tournoi !

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.