ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

23/02/2015

Ça ne passe pas…
5e nulle de rang pour Maxime Vachier-Lagrave, qui n'est pas parvenu à percer la défense Petroff de l'Ouzbek Rustam Kasimdzhanov ; il pointe désormais à 2.5/6. Pourtant, le Français semblait avoir pris l'ascendant, notamment grâce à la paire de Fous acquise, et aux possibilités d'ouvrir la position à son avantage.

Photo M.Emelianova / Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave. Le spectateur : Anish Giri.


Néanmoins, au cœur de la bataille (30e coup), le Français accepta l'offre de partage du point de son adversaire, dans une position où les pièces noires semblaient s'être activées, mais où tout restait néanmoins ouvert. Maxime rencontrera lors de la 7e ronde de ce dimanche, la lanterne rouge du tournoi, le Russe Dmitry Andreikin ; il aura les noirs. Etonnant statu quo en tête, où trône toujours un autre russe, Evgeny Tomashevsky (4.5/6), un point devant une meute de joueurs à 3 .5 points.

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.