ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

22/02/2015

Recherche première victoire !
Après sa défaite inaugurale dans le tournoi, Maxime Vachier-Lagrave a aligné 4 nulles consécutives, la dernière contre l'Azéri Teimour Radjabov. La longue discussion théorique sur la Française Winawer a débouché assez directement sur une finale qui semblait légèrement préférable pour les blancs, au vu de leur pion h passé.

Photo Photo M.Emelianova / Site officiel : Evgeny Tomashevsky, seul en tête du tournoi


Mais le solide Radjabov ne s'en est pas laissé compter, et a su maintenir sa position dans les limites de la nulle, finalement conclue juste avant le contrôle de temps. Maxime doublera les blancs lors de la ronde 6, face à l'ancien champion du monde FIDE, Rustam Kasimdzhanov, et on peut s'attendre à ce que le Français prenne les risques nécessaires pour ouvrir son compteur de victoires. Pendant ce temps, Evgeny Tomashevsky conserve la tête avec un point d'avance (4/5).

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.