ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

21/02/2015


Entre spécialistes…
Que peuvent faire deux des meilleurs spécialistes mondiaux de la défense Gruenfeld (avec Fabiano Caruana…), lorsqu'ils sont appariés ensemble, si ce n'est débattre de leur ouverture favorite ? C'est ce que n'ont pas manqué de faire Peter Svidler et Maxime Vachier-Lagrave, lors de la 4e ronde du tournoi.

Photo M.Emelianova / Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave - Peter Svidler : Analyse post mortem...


Mais avec les pièces noires, le Français s'est malicieusement détourné du plan qu'avait choisi ce même Svidler (mais avec les noirs !), dans une partie à Gibraltar il y a quelques jours ! Impliquant un sacrifice de qualité pour un pion, cette nouveauté a conduit à une drôle de partie ; a priori ouverte, la position était en réalité verrouillée par la présence d'un inamovible Cavalier noir en d4, autour duquel les pièces ont longuement tournoyé. Juste avant le contrôle de temps dans cette position complexe, les deux joueurs ont répété la position ; nulle. Pendant ce temps, Evgeny Tomashevsky continue à faire la course en tête (3.5/4), et dispose même déjà d'un point d'avance. Ce jeudi, c'est repos général, avant la 5e ronde de vendredi, au cours de laquelle Maxime sera opposé à Teimour Radjabov, avec les blancs.

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.