ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

17/02/2015

Une défense de haut vol !
Maxime Vachier-Lagrave a digéré son entame ratée du tournoi… Face à Anish Giri, n°4 mondial, sa défense Gruenfeld a pourtant été mise à rude épreuve, malgré la déviation apportée par le Français par rapport à l'une de ses propres parties disputée aux Olympiades de Trömso, l'été dernier. Sentant le danger, Maxime dégaina un des sacrifices de pions dont il a le secret (16…c5), entraînant une très longue suite tactique d'échanges, et l'entrée en finale.

Photo A. Karlovich / Site officiel : Anish Giri vs Maxime Vachier-Lagrave


Avec un pion pour la qualité, cette dernière offrait de bonnes chances pratiques de nulle, même si le demi-point était loin d'être acquis. La suite montra que c'était une excellente décision en tout cas, car Maxime réussit effectivement à forcer le partage du point après 15 coups précis dans la finale. Un demi-point glané dans la difficulté de cette façon-là, peut constituer un signal très positif pour la suite. On en saura plus ce mardi, à l'issue d'une 3e ronde au cours de laquelle Maxime affrontera le Cubain Lenier Dominguez avec les blancs.

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.