ffe

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)   

17/02/2015

Une entrée en matière ratée pour MVL.
Maxime Vachier-Lagrave avait sûrement rêvé d'un meilleur début à Tbilissi… Avec les blancs contre l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov, il a pourtant subi une défaite nette et sans bavure. Ce dernier avait choisi d'utiliser l'arme favorite du Français, la célèbre variante Najdorf. S'engagea alors un long bras de fer théorique, malheureusement remporté par les noirs.

Photo A. Karlovich / Site officiel : Maxime Vachier-Lagrave


Le plan de jouer sans le grand roque avait-il été préparé à la maison par Maxime ? Toujours est-il que dans cette position complexe, avec les deux Rois au centre, le Français réfléchit 45 minutes avant de décider d'offrir une répétition de coups à son adversaire ; preuve que sa position ne devait pas vraiment lui convenir… Toujours adepte d'un jeu sans compromis, l'Azéri déclina la proposition de paix. Maxime opta alors pour un affaiblissement suspect de son aile-Roi (29.f4), suivi d'un sacrifice de pion. Mamedyarov réussit à s'infiltrer à l'Aile-Roi puis à maîtriser la contre-attaque centrale désespérée du Français, pour empocher le premier point du tournoi. La compétition sera longue cependant, et dès ce lundi, Maxime sera opposé avec les noirs à l'homme en forme du moment, le °4 mondial, Anish Giri.

Site officiel | Les participants | Appariements et résultats | Parties en direct (à 12h00)

Actualité précédente : Présentation

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du monde, concerne 16 joueurs qualifiés, et comporte 4 étapes, avec chaque fois 12 participants. Chaque joueur doit disputer 3 des 4 tournois. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 tournois, un classement final du Grand Prix est établi. Les deux premières places sont qualificatives pour le tournoi des Candidats (mars 2016). A mi-parcours, c'est Fabiano Caruana (co-vainqueur à Bakou) qui est en tête avec 230 points, suivi d'Hikaru Nakamura avec 207 points et Dmitry Andreinkin (vainqueur à Tashkent) avec 190 points.

C'est en plein cœur de Tbilissi, la capitale géorgienne, que se déroule le 3e tournoi de ce Grand Prix 2014-2015, à l'Hôtel Courtyard by Marriott. Il se dispute à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis de 60 minutes pour 20 coups, et pour finir, 15 minutes KO avec un ajout de temps de 30 secondes par coup (à partir du 61e coup). Les rondes débutent à 12h (heure française), sauf la dernière qui commencera à 10h (heure française). Deux journées de repos sont programmées : le 19 et le 24 février.