Romain Edouard à l'open de Gibraltar
29/01/2015
Le traditionnel open de Gibraltar de fin janvier a désormais acquis ses lettres de noblesses ; c'est incontestablement un des plus forts opens du monde. L'édition 2015, qui se déroule du 27 janvier au 5 février, est même emmenée par un joueur à plus de 2800 Elo, le n°4 mondial, Veselin Topalov. Derrière lui, 30 participants pointent à plus de 2600, dont les joueurs de très grande notoriété que sont Nakamura, Svidler, Vitiugov, Jakovenko, la championne du monde Hou Yifan, et parmi eux, le Tricolore Romain Edouard. Autant dire que dans un tel contexte, les surprises habituelles du système suisse n'étaient guère au rendez-vous de cette première ronde.
Photo John Saunders : Romain Edouard
Cela n'a pas empêché les « grosses pointures » de connaître quelques moments difficiles avant d'empocher le point entier. Romain Edouard n'y a pas échappé, et a dû batailler ferme avant de marque le point entier.
Quatre autres joueurs français participent au festival : Pascal Verneuil, Gilles Suez-Panama, Raymond Gouait et Romain Christophe-Hayot.
Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h).
L'open de Gibraltar, qui regroupe 244 joueurs, se dispute en 10 rondes, à la cadence de 40 coups en 100 minutes, puis 20 coups en 50 minutes, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties s disputent à 15h (heure française).