Coupe d'Europe des Clubs à Bilbao (Espagne) - 14 > 20 septembre 2014

16/09/2014

C'est en pays basque, à Bilbao, que se déroule la Coupe d'Europe des Clubs 2014. La compétition mixte, qui fête son 30e anniversaire, réunit 52 équipes parmi lesquelles figurent de nombreux joueurs de l'élite mondiale. Les années en 3 et 4 semblent propices aux victoires françaises (Lyon Oyonnax en 1993 et 1994, Nao Chess Club en 2003 et 2004). Une coïncidence qui augure d'un bon tournoi pour Bois-Colombes, vainqueur de la Coupe de France, même si le club francilien ne dispose pas de l'effectif pour jouer les premiers rôles.

De création plus récente, la compétition féminine regroupe 8 équipes, au rang desquelles figure Monaco, quintuple vainqueur de la Coupe d'Europe féminine, avec pour capitaine Almira Skripchenko.
Mais Bois-Colombes et Almira Skripchenko ne sont pas les seuls Tricolores à disputer la Coupe d'Europe des clubs. Ainsi, on retrouve les 3 meilleurs français, Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet, dans l'équipe italienne d'Obiettivo Risarcimento, emmenée par le nouveau n°2 mondial, Fabiano Caruana. Avec un tel plateau, autant dire que la tête de série n°2, affiche clairement ses ambitions. Le numéro 4 français, Romain Edouard joue dans les rangs de l'équipe espagnole de Sestao Naturgas Energia. Christian Bauer, quant à lui, est chef de file de l'équipe suisse Schachgesellschaft Zurich.

Bonne entame de Bois-Colombes, composé de Bassem Amin (2638), Matthieu Cornette (2548), Mikhail Kazakov (2490), Thomas Dionisi (2392), Clément Metzger (2215), et Boris Plane (2057). 25e sur la ligne de départ, les Franciliens n'ont pas fait dans la dentelle face au club écossais de Bon Accord, et l'ont emporté sur le score sans appel de 6-0. En revanche, dans la compétition féminine, Monaco rate son entrée et s'incline face aux Géorgiennes du Batumi "Nona" 1,5-2,5.

Victoires de Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet pour Risarcimento (qui l'emporte 6-0), et de Christian Bauer pour Zurich. Résultat en demi-teinte pour Romain Edouard (Sestao), qui a dû batailler pour la nulle face à un joueur moins bien classé.

La Coupe d'Europe des clubs se dispute en 7 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans la compétition mixte, les équipes sont constituées de 6 joueurs, de 4 dans la compétition féminine. Toutes les rondes débutent à 15h, du 14 au 20 septembre.