Le 6e Grand Prix FIDE à Saint-Quentin-en-Yvelines (21 sept. au 5 oct.)
30/08/2013
L'ultime étape du Grand Prix FIDE 2012-2013, qualificatif pour le tournoi des Candidats 2014, se déroulera dans la Chapelle de la Commanderie des Templiers (site du siège fédéral), à Saint-Quentin-en-Yvelines. Organisée par la FIDE, en collaboration avec la FFE, cette 6e et dernière étape du Grand Prix FIDE, aura lieu du 21 septembre (jour d'arrivée) au 5 octobre (jour de départ). Deux des meilleurs joueurs français participeront à cette dernière bataille du Grand Prix : Etienne Bacrot et Laurent Fressinet.
A l'issue des six étapes du Grand Prix FIDE, les deux joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats. Aussi cette dernière étape peut-elle s'avérer cruciale pour certains des participants. Et elle le sera !
En effet, à l'issue de la 5e étape, les 4 premiers joueurs sont dans l'ordre : Topalov (410 pts), Mamedyarov (390 pts), Grishuk (230 pts) et Caruana (225 pts). Topalov et Mamedyarov ont terminé leur série, ayant disputé 4 étapes. Topalov, ne pouvant pas être rattrapé, a d'ores et déjà gagné son ticket pour le tournoi des Candidats. En revanche, le 2e passeport n'est pas encore dans la poche de Mamedyarov, malgré ses confortables 390 pts. En effet, l'Azéri peut encore être coiffé au poteau par Grischuk ou Caruana, qui n'ont joué que 3 étapes. A la condition expresse toutefois que l'un des deux gagne le tournoi seul pour empocher les 170 points dévolus au premier qui permettront à l'un ou à l'autre de dépasser Mamedyarov. Autant dire que ce dernier suivra cette dernière étape avec attention ; une dernière étape qui s'annonce intense avec ce duel Grischuk/Caruana.
Les parties se disputeront à partir de 15h00 ; la première ronde débutera le 22 septembre. Deux journées de repos sont prévues : le 26 septembre et le 1er octobre. L'arbitre en chef du tournoi est l'arbitre international français, Laurent Freyd.