Les échecs à l’école, c’est aussi du haut niveau !

28/02/2013

Certains d'entre vous nous ont sollicités pour créer des classes de " sport-études " jeu d'échecs. Cette initiative remarquable souligne le lien possible et important entre la pratique de masse du jeu d'échecs à l'école et les passerelles vers les clubs et le haut niveau pour les élèves les plus passionnés, les plus motivés et les plus doués.
Les célèbres Classes Sport-Etudes ont été remplacées par des sections sportives scolaires. Elles peuvent être ouvertes par le Recteur d'Académie après étude d'un projet pédagogique présenté par le chef d'établissement concerné.

La circulaire DGESCO B3-4 n°2011-099 du 29/09/2011 régit les sections sportives scolaires. Cette circulaire prévoit un partenariat avec un club, un Comité ou une Ligue, voire avec la FFE. www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57926
Si vous êtes intéressé pour créer de telles sections, vous devez dans un premier temps prendre contact avec l'IA-IPR EPS (Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional) de votre académie pour prendre connaissance des conditions d'ouverture d'une telle structure.

Pour tout renseignement complémentaire : jerome.maufras@club-internet.fr

Photo Kasparov Chess Fondation Europe (KCFE) : 13 jeunes Alsaciens affrontent Garry Kasparov