Réforme des rythmes scolaires et jeu d’échecs à l’école
16/02/2013
Même si les contours de la réforme restent à l'heure actuelle encore assez flous, la réforme des rythmes scolaires annoncée aura bien lieu. Elle place les collectivités locales devant une situation inédite : organiser des activités ludiques, culturelles et sportives dans le cadre scolaire pour toutes les classes de toutes leurs écoles. Or, la plupart des mairies n'ont ni les moyens, ni les infrastructures pour organiser de telles activités. Ajoutons à cela que le temps imparti pour chaque classe sera en général de 45 minutes à 1 heure. Difficile d'imaginer dans ces conditions des activités nécessitant une longue mise en place ou un déplacement, même à l'intérieur de l'école. Voilà qui ressemble à un casse-tête insoluble.
Le jeu d'échecs n'est vraisemblablement pas la seule activité à répondre à ce cahier des charges exigeant mais il en existe peu qui y répondent aussi bien. Nous ne manquons pas d'arguments concrets et efficaces :• La qualité de l'activité proposée (beaucoup d'adjoints à l'éducation ont peur de n'avoir que de la « garderie » à proposer) ;
• Le faible coût au regard d'autres activités ;
• la facilité de mise en œuvre (les enfants peuvent rester dans leur salle de classe ; le matériel peut être dans un placard et les échecs se pratiquent par tous les temps !).
Nous vous invitons et vous incitons donc à entamer au plus vite des démarches auprès de vos mairies, qui financeront à l'échelle locale cette réforme des rythmes scolaires. Nous faisons le pari que cette réforme, qu'on peut soutenir ou déplorer, sera source de développement pour les clubs et de professionnalisation pour les animateurs. A condition de s'en saisir !
Contact : jerome.maufras@club-internet.fr