Top 12 féminin (20 au 22 janvier) - Evry, Naujac, Annemasse et Vandoeuvre, qualifiées en demi-finale
23/01/2012
A l'issue de la première phase du Top 12F qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions à Evry et à Montpellier, Evry, Naujac, Annemasse et Vandoeuvre ont décroché leur qualification pour les demi-finales. Evry termine premier du groupe A, les championnes de France en titre étant la seule équipe à avoir obtenu le plein des points. Naujac prend la deuxième place. Dans le groupe B, Annemasse, promue de la plus haute division féminine, fait une entrée remarquée en obtenant la première place, suivie par Vandoeuvre. Les quatre équipes se retrouvent face à face le 23 juin lors des demi-finales qui opposeront Annemasse à Naujac, et Evry à Vandoeuvre. Bischwiller, Bois-Colombes, Mulhouse et Montpellier se maintiennent en Top 12 Féminin. Lutèce, Saint-Quentin, Cannes et Marseille tenteront à nouveau leurs chance en N1F la saison prochaine.
Appariements & résultats : Groupe A (Evry) | Groupe B (Montpellier)
Galerie Photos Evry | Galerie Photos Montpellier | Galerie photos John Cappon (Evry)
Actualités précédentes : Le Top 12 Féminin ... | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4
Photo Sophie Milliet, premier échiquier d'Evry
Ronde 5 :
Ultime ronde de cette 1re phase du Top 12 féminin, la 5e ronde a donné lieu à des matchs très tendus tant à Evry qu'à Montpellier.
Evry, leader du groupe A, avait déjà gagné sa qualification en demi-finales. Le 2e ticket était l'enjeu d'un duel à distance entre Bischwiller et Naujac, séparés par 2 points de match. En cas de match nul, la qualification était assurée pour les Alsaciennes. Mais la loi du sport allait frapper : opposées aux championnes de France, elles devaient s'incliner par 2 à 0, offrant à Evry une 5e victoire. Une bonne aubaine pour Naujac qui toutefois devait l'emporter sur Lutèce pour gagner son passeport en demi-finales. Un match très tendu, le club parisien luttant pour sa survie en Top 12 féminin. Menées 1 à 0, les Parisiennes revenaient avec la victoire de Delphine Gras, auteur d'une jolie partie d'attaque. Mais Lena Armas, en meilleure position au 4e échiquier, apportait à Naujac le point de la victoire et de la qualification. Pendant ce temps, Bois-Colombes, opposé à Saint-Quentin, assurait leur maintien par le match nul. Une belle récompense pour la plus petite moyenne Elo du groupe !
Dans le groupe B, le chassé-croisé entre Annemasse, Vandoeuvre, Mulhouse et Montpellier allait trouver son terme lors de matchs placés sous haute tension au cours de cette dernière ronde. Opposées respectivement à Annemasse et Vandoeuvre, Mulhouse et Montpellier devaient impérativement l'emporter pour combler leur retard d'un point sur les Savoyardes et les Lorraines. En dépit d'une belle combativité, Mulhouse devait s'incliner par 1- 3 face à Annemasse. De son côté, Montpellier ne réussissait pas à passer Vandoeuvre et devait se contenter du match nul. Annemasse prenait la première place du groupe, suivie à un point de match de Vandoeuvre. Loin des luttes des autres équipes, Cannes et Marseille se retrouvaient face à face pour cette dernière ronde, et les Azuréennes l'emportaaint par 3 à 0 sur les Marseillaises.